Depuis début mai, une demi-douzaine de patients du service de psychiatrie B du CHRU de Tours bénéficient de séances d’initiation au tir à l’arc grâce à un partenariat avec les Archers Chambraisiens, section tir à l’arc de l’Union Sportive de Chambray-lès-Tours.
Une initiation soutenue par le comité paralympique
Cette initiation mise en place grâce au dispositif « ESMS x Clubs », porté par le Comité Paralympique et Sportif Français, permet de mettre en lien les clubs sportifs et les structures médico-sociales pour proposer une pratique sportive.
Ces rendez-vous prévus jusqu’à fin octobre pourront être renouvelés.
L’idée, du personnel soignant était de leur faire pratiquer un sport dans un contexte extérieur à l’hôpital, et dans une démarche d’amélioration continue des soins.
Christelle Ferré, infirmière à l’initiative du projet, a précisé : « cette activité a vraiment du sens dans le soin » Les séances hebdomadaires d’initiation, ont été mises en place et encadrée par Hervé Gauffroy, entraineur handisport et sport adapté du club.
Emmanuelle Olier-Singh, référente du Comité Paralympique et Sportif Français est venue ce 4 octobre, au gymnase de la Fontaine-Blanche, évaluer cette initiation.
Un club très ouvert au handicap
Le président, monsieur Fabien Chovelle, a toujours su répondre favorablement aux demandes de personnes en situation de handicap.
Actuellement les Archers Chambraisiens comptent dans leurs rangs, en totale inclusion, un sportif affilié à la Fédération Française Handisport et une quinzaine de sportifs licenciés à la Fédération Française Sport Adapté. Deux d’entre eux ont participé, cette année aux championnats de France.
Outre, les séances avec le CHRU, le club assure également, depuis février, une initiation hebdomadaire avec des résidents de l’Institut Médico Educatif Les Tilleuls.
C’est grâce à la municipalité ayant mis à notre entière disposition la salle du gymnase de la Fontaine-Blanche, que ces nouveaux créneaux on put être mis en place.
Monsieur Scaviner a exprimé son entière satisfaction relative au développement des actions en faveur du handicap au sein du club comme de l‘ensemble de l’USC.
« Chacun a le droit de pratiquer un sport et tous avons le devoir de les accueillir » a-t-il précisé en conclusion de son intervention.
Des projets pour l’avenir
Avec l’aide des institutions, l’objectif premier est de consolider et développer l’ouverture aux personnes en situation de handicap.
Pour ce faire, Hervé Gauffroy est assisté de Audrey Lefebvre et Fabrice Berthon, tous deux également entraineurs.
Quelques un de ces nouveaux archers, pourront, au terme de leur hospitalisation, nous rejoindre, ou adhérer à un autre club.
Dans un avenir proche, avec l’aide du Comité Départemental Sport Adapté, les Archers Chambraisiens espèrent mettre en place un championnat départemental et, pourquoi pas, régional.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.