Oct 18

Prochaine randonnée du bol d’air à Noisay le 28 Octobre

La prochaine randonnée organisée par l’association « LE BOL D’AIR » se fera le Dimanche 28 Octobre 2018 à 14h au départ de l’église de Noisay pour une marche de 13 kms.
La commune de Noizay fourmille de trésors architecturaux et a su conserver son patrimoine local. Au détour des rues et chemins, on peut admirer, à demi-cachés derrière de hauts murs, ombragés de frondaisons, les tourelles, pignons et fenêtres à meneaux de nobles demeures, voire de vrais châteaux.
L’église Saint-Prix ou Saint-Priest

L’église Saint-Prix ou Saint-Priest date du XIe siècle, fin XIIe et fin XVIe siècle. Elle a été l’objet, vers la fin du XIXe siècle, de nombreuses transformations pour aboutir à son aspect actuel. La chapelle latérale sud est couverte d’une voute très bombée sur croisée d’ogives profilées d’un tore. L’abside en cinq pans est éclairée par des fenêtres en lancette. Un orgue de tribune, datant de 1840, provient de l’église Notre-Dame-la-Riche de Tours ; il a été récemment rénové. Dans le chœur, des stalles (XVe) proviennent de l’abbaye de Fontaines-les-Blanches d’Autrèche.
Le Château de Noizay

Le Château de Noizay est au cœur du village. Il a été construit au début du XVIe siècle sur l’emplacement d’un château féodal. Son logis central, flanqué de deux pavillons, brûla au moment de la conjuration d’Amboise. Reconstruit à partir de 1653, il fut ensuite restauré en 1889. C’est un relais château depuis 1992. Plusieurs constructions se sont succédées, château féodal XIIe siècle, puis 1514-1540, enfin, reconstruction de 1653 à 1717 après un incendie du corps de logis en 1560. Lors de la conjuration d’Amboise en mars 1560, les textes parlent de « la maison forte » de Noizay où furent capturés les conjurés.  Il ne reste plus que quelques vestiges pour la Rochère, un portail fin XVIe, et pour Ouche une tourelle d’angle début XVIe et onze contreforts construits antérieurement.

Itinéraire rando (clic sur le lien)

hdesbourdes37@orange.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.